L'association L'HUITRE PEDAGOGIQUE et la SEUDRE
Le bassin de Seudre, un milieu particulier !
Le Milieu :
Dans le bassin de la Seudre en Charente-Maritime, à partir de Mornac, village de caractère, l'Association oeuvre pour faire mieux comprendre et aimer le marais, sa nature, sa vie, ses activités ; un milieu bien particulier du littoral charentais. Sur un espace de 12000 hectares cette zone humide salée, la plus grande de la façade atlantique française, est en effet à la fois naturelle et façonnée par des générations humaines depuis l'époque médiévale, pour les cultures marines : sel, poissons, huîtres. S'ajoute, dans des paysages tout en mosaïques, la particularité d'un marais navigable, en fonction de la marée, sur une trentaine de chenaux et une multitude de petits ruissons.


Parcours de découverte :

Pour la découverte du milieu, sont mises en œuvre différentes actions: visite du marais avec des groupes de scolaires ou d'adultes, animations nocturnes, balades à thèmes, parcours de découverte ciblés tels le futur « Parcours d’Interprétation » à haute valeur pédagogique et écologique, en libre accès, constitué de 2 boucles et 15 panneaux d’informations ( connectés au site), permettant à tous les publics de « lire le paysage », d’en repérer les traits caractéristiques, de découvrir toutes les richesses contenues dans le milieu ( flore, oiseaux, maîtrise de l'eau, ostréiculture). L'itinéraire nautique « Les Sentiers des Eaux de la Seudre » et ses dix-sept points d'observations, créé par l'Huître Pédagogique et Seudre et Mer fait l'objet d'une brochure –guide illustrée. Ces parcours permettent une connaissance détaillée du milieu.
L'Exposition estivale :
Montée chaque année en été à Mornac, sur le port, une exposition met en relief des aspects choisis de « mémoire de vie côtière au pays de Seudre ». Cette exposition originale, ouverte gratuitement au public (4 000 visiteurs en moyenne chaque été) présente un caractère interactif très apprécié. Elle se veut « à voir et à toucher » avec possibilité de participation du public à travers des jeux interactifs, des ateliers de reconnaissance des plantes du marais et coquillages, de confection de collecteurs à huîtres ouvert aux petits et aux grands, de cuisine etc...
Des temps forts :
En cours d'année, en plus du cours ordinaire de ses activités, des accueils de groupes (élèves et adultes), et de sa participation à des manifestations dans les villes voisines, « l'Huître Pédagogique » connaît quelques temps forts : la journée mondiale des zones humides en février, le printemps de Seudre en mars, la Remontée de la Seudre et le rallye Galopch'naux en juillet/août, des visites nocturnes du marais en juillet et août, les Journées Européennes du patrimoine en septembre et les rencontres d'Automne de « l'Huître Pédagogique » en Octobre.


Cabanes de sauniers :

L'association s'attache aussi à l'édification et l'entretien de cabanes de sauniers traditionnelles sur la commune de Mornac. Ces cabanes sont à la fois des témoins de la vie ancienne sur le marais, et des lieux « d'escales, » lors des visites, d'abris, sur les parcours de découverte du milieu.
roseaux toit vec Gérard
En partenariat :
Les activités de « l'Huître Pédagogique » sont parfois conduites en partenariat avec d'autres associations et personnes compétentes. Elles sont autant de moyens concrets en faveur de l'interprétation du territoire. Et ceci à partir de la triple vocation du milieu : biologique, car le marais est une réserve d' animaux marins, économique, à travers les activités professionnelles qui s'y poursuivent culturelle en développement, à partir des aspects de qualité de vie dégagés par le milieu. Ainsi pour l'Association, dans le cadre de ses actions, il s'agit non seulement de garder vivante « la mémoire » mais aussi de relier traditions et vie d'aujourd'hui, ceci y compris dans ses aspects professionnels. C'est pourquoi « l'Huître Pédagogique » est en relation avec des organismes comme la Cité de l'Huître, la Section Régionale Conchylicole Poitou-Charentes et le Forum des Marais Atlantiques.
Mots et marais :
Un recueil des expressions en langage local a abouti à un lexique « Mots et ... Marais », qui est à consulter dans le paragraphe "Histoires et Découvertes". Quelques quatre cent cinquante termes – mélange de vieux français, de parler saintongeais et d'expressions maritimes – ont été retenus. Un exemple : « un drôle qui agreune ine lasse » (un garçon qui écope une embarcation ostréicole). A travers cette recherche, tout un vocabulaire retrouve ses résonances. Et parfois son histoire comme avec le mot « taillée » qui désigne les digues, dérivé du latin « taillieti » employé ici au 12ème siècle.
Le respect de la qualité du milieu :
Attachée à la défense d'une bonne qualité du milieu, l'association participe à des actions et des interventions à différents niveaux contre les atteintes au marais (comblements intempestifs, décharges sauvages et autres dégradations).
Bénévolat et ouverture :
Fidèles à un principe de total bénévolat, les activités de « l'Huître Pédagogique » sont ouvertes à tous dans un esprit de convivialité et de partage, sans oublier une volonté de transmission des savoirs. Dans la pratique, en fonction de la disponibilité des bénévoles, chacun individuellement ou en groupes (scolaires, étudiants ou autres) peut participer aux animations et « mettre la main à la pâte » pour les visites, les expositions, les activités sur les sites de démonstrations toujours ouverts et accessibles à tous.